La technique la plus parfaite est celle que l'on ne remarque pas - Pablo Casal
Attention prendre des photos de gouttes d'eau peut vite devenir une passion devorante, on commence avec un saladier et un robinet qui fuit on finit avec un attirail incroyable, joyeux melange de bricolage et de technicité. Dans tout les cas l'exercice vaut le coups les resultats sont souvent jolis même avec peu de materiel et l'activité fait progresser sur tout les points de la technique photo mise au point, profondeur de champ eclairage composition.
Pour photographier sa première goutte rien de plus simple, un APN un flash, un saladier et un robinet qui goutte. On passe en mise au point manuel, on fait la map sur l'endroit ou la goutte d'eau tombe théoriquement, on ouvre à f11 pour avoir une bonne profondeur de champ et on règle flash sur une puissance 1/64 ou 1/128 pour avoir un éclair court. Après vive la photo numérique, on shoot au jugé et on efface tout ce qui n'est pas bon.
Ça y est vous avez mordu à l'hameçon, il ne reste plus que à tester différente configuration et à jouer sur les couleurs en mettant des cartons colorés derrière le saladier ou des plastiques transparents (intercalaires par exemple) devant le flash.
Pour pouvoir progresser la réalisation d'un montage devient vite indispensable. Il permet de disposer les différents éléments sur la plaque, le récipient, les flash et de positionner en hauteur le dispositif de goutte. Au fond une plaque de plexiglas devant laquelle on peut éventuellement fixer des cartons colorés. Un trépied, un flash cobra réglable et un câble ou un système HF pour déporter le flash sont aussi bien utiles
Bien sur le dispositif est largement améliorable on trouve aussi sur google d'autre systèmes qui ont tous leur avantage.
Cliquez ici pour obtenir le fichier DWG du montage.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Une télécommande (et une petit fille patiente )peut aussi aider à capturer les gouttes.
Pour comprendre comment cela marche une vidéo de collision en slow motion https://www.youtube.com/watch?v=uS0yI0tYK5w&t=62s. Comme on peut le voir une première goutte tombe dans un récipient elle ressort sous la forme d'une petite colonne qui rentre en collision avec une deuxième goutte lancée un peu plus tard.
Il faut donc une électrovanne placée en hauteur pour délivrer les gouttes d'eau
Reliée par un tuyau à un récipient (ici une bouteille d'eau minérale coupée en deux).
D'un bac pour recevoir les gouttes d'eau D'un flash cobra déporté.
D'un trépied pour l'APN.
D'un système pour piloter l'ensemble. Une raspberry et la plaquette d'entrée/sortie.
Le cadencement
L 'objectif est le suivant :
* Émettre une première goutte
* Émettre une deuxième goutte
* Ouvrir l'APN
* Déclencher le Flash
* Fermer l'APN
Pour faire ceci il faut un système qui permette de gérer précisément toute ces action et une interface pour relier le système à respectivement l'APN, le flash et l’électrovanne.
La gestion des actions se fait grâce à un nano ordinateur Raspberry 3 qui possède les avantages suivants : Son prix, environ 50 Euro,sa petite taille,son GPIO (Generale purpose input output) qui permet d’accéder à un système d'entré/sortie pour pouvoir piloter les actions Le raspberry fonctionne principalement sous linux, il se programme sous python.
L'interface est somme toute assez simple, elle est composée de deux transistors 2N2222 pour piloter le flash et l'APN, un réseau ULN2803 pour piloter la ou les électrovannes (12V) et un afficheur LCD1602 pour éviter d'utiliser un écran. Pour les commandes un pavé numérique USB suffit largement.
Les différents éléments de l'interface ont été inspirée de plusieurs tutos trouvé sur le web.
Le tutoriel de studio patrice qui
explique la fabrication d'une waterdrop à partir d'une arduino et du
logiciel droplet http://www.studiopatricephoto.fr/water-drop-machine/
Le forum EOS numerique qui traite de pas mal de point concernant le waterdrop
http://www.eos-numerique.com/forums/f216/
Pour le montage, ça donne cela, finalement rien de bien compliqué
Pour le LCD1602 la câblage est celui du tutoriel livré avec le kit commandé avec la raspberry. Les commandes du flash et de l'APN se font avec un transistor d'usage général 2N2222 nous reviendrons plus tard sur la connexion du coté de l'APN et du Flash, il faut juste savoir que en général le déclenchement se fait en assurant la continuité entre la masse et la broche de l'appareil. Les transistors jouent le rôle d’interrupteur, leur bases est donc connectées aux sortie GPIO de la raspberry. Pour les électrovannes ont utilise un ULN2803A réseau de 8 transistor NPN darlington qui nous permet de d'utiliser une source d'alimentation 12V nécessaire aux électrovannes.
Reste à connecter l'ensemble et à lancer le programme.
https://www.gutenberg.org/files/27125/27125-h/27125-h.htm.
Améliorations MATÉRIELLES
Dessin
d'un nouveau systeme de buses normalement plus facile à régler.
.
.